Poséidon, Dieu de la Mer
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus et d'Hadès.
Poséidon, Dieu de la Mer

Dieu des tremblements de terre et des terres en quelque sorte
Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Tellement que Hadès aurait peur qu'il fasse s'effondrer la voute des enfers. Il possède des surnoms tels que gaièoklos « celui qui embrasse la terre » ou d'énosikhthon, « celui qui ébranle la terre ». Lors de la Guerre des géants, il avait fendu les montagnes et les avaient fait rouler dans la mer pour former les premières îles.
Poséidon, dieu colérique
Poséidon dispute régulièrement des terres aux autres Dieux et déclenche des catastrophes naturelles s'il n'obtient pas ce qu'il veut :

Il essaya de prendre à Aréna l'Argolide mais les juges auxquels le soumet Zeus eurent un jugement en faveur d'Aréna. De colère, Poséidon assécha les rivières de ses juges.
Deux exemples parmi tant d'autres qui montrent le caractère explosif de ce Dieu.
Amours de Poséidon
Amphitrite, qui s'était réfugié dans un premier temps dans l'Atlas pour lui échapper. Poséidon envoya des messagers pour plaider sa cause et elle accepta ensuite de l'épouser. Ils eurent trois enfants : un fils Triton et deux filles Rhodé et Benthésicymé.

Quels sont les attributs de Poséidon ?
L'attribut par excellence de Poséidon est le trident qu'il a reçu des cyclopes pendant la Titanomachie. C'est avec lui qu'il soulève la mer et qu'il détruit des citadelles et remparts.
Ses autres attributs sont le dauphin (animal cher à toutes les divinités de la mer), le taureau et le cheval (qu'il aurait crée ou domestiqué).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire